AMÉLIE DENARIÉ

 

Après une douzaine d'années de piano classique, elle entame une formation de comédienne (École Nationale Supérieure d'Art dramatique de Montpellier), et se tourne parallèlement vers un nouvel instrument l'accordéon diatonique. Fascinée par son côté organique, son souffle, la dynamique de jeu qu'il permet, il devient son instrument de prédilection.

Cherchant comment mêler au mieux ces deux passions qui l'animent, elle intègre en 2006 l'Atelier Volant, formation professionnelle au sein du Théâtre National de Toulouse, sur le thème du théâtre musical.

 

Elle fait aujourd'hui partie de plusieurs formations mêlant musique et théâtre :

Les Zéoles, duo d'accordéons en compagnie d’Anne Guinot qui se produit régulièrement sur la scène folk et néo-traditionnelle française et européenne en bals ou concerts depuis une dizaine d'années,

Le Manège, quartet de musique néo-traditionnelle,

• Bodoq, trio de reprise de chansons brésiliennes avec Angela Flahault et Ronan Yvon

Tant qu'il y a de l'espoir, ou la véritable histoire de Jean de La Frousse, spectacle avec la conteuse Laetitia Bloud, récit de vie mis en musique.

MATHIEU MITÉRAN

 

Bercé aux sons des instruments du quatuor à cordes de l’atelier de lutherie familial, c’est tout jeune que Mathieu Mitéran débute le violoncelle.

Après un solide apprentissage de l’instrument par le biais des musiques dites "classiques", il se frotte aux musiques populaires notamment par l'accompagnement en chanson (Pandore, Barbès Bazar, Mo, Ludo Cabosse, i Blixxa, gli Eco, le Mele Matte). Il découvre par la suite des musiques traditionnelles d’origines et horizons variés qui toutes, lui parlent à leur façon. Dès lors, chaque nouveau projet devient prétexte à l’exploration des possibilités singulières du violoncelle.

 

Aujourd’hui, outre Diatocello, il se produit régulièrement avec le quartet de jazz planétaire Metismatic (balafon/tubas/violoncelle/percussions), le groupe de pop Tales&Remedies, le trio de musique classique orientale métissée Maa Julu (violoncelle/oud/tabla), le projet de musique traditionnelle anatolienne Serüven (chants/guitare/saz/duduk/violoncelle/percussions).